On a installé un OwnCloud

Catégorie: Logiciels 1 commentaires

Cloud par ci,Cloud par la. Ces temps-ci,on mange du cloud a toutes les sauces, et chaque société sort son propre système de cloud, les fournisseurs d’accès s’y collent aussi. Ce qui a d’ailleurs fait sortir une petite blaque à Xavier sur son twitter, avec son humour de mangeur de Clown matinal…

Je vais sortir un service de Cloud que je vais appeler François ...
@MrXPookie
MrXPookie

Voilà, ça s’est fait. En attendant que free calme tout le monde avec un système de cloud directement disponible à partir du disque dur de la freebox révolution (en effet, c’est une demande), je me suis mis à la recherche d’un système de cloud aussi performant que dropbox, mais en libre. Et après en avoir utilisé plusieurs, il faut bien avouer que c’est OwnCloud qui a retenu mon attention.

Devenir propriétaire de ses données

Oui, car c’est bel et bien le plus grand avantage d’avoir son propre serveur Cloud, ce n’est pas une société qui détient vos fichiers et vous rester maitre de ce que vous mettez dessus. Néanmoins je n’ai rien à me reprocher et mon cloud OwnCloud me sert de miroir de mon compte dropbox. Ainsi mes données sont entreposées un peu partout dans le monde, du moins les données les plus importantes, car à mes yeux sur un Cloud, on met toutes les données qui ne peuvent être téléchargées, ses données personnelles.

OwnCloud, plus iCloud que Dropbox

En plus de vous fournir un système de synchronisation et de versionning de fichiers « à la dropbox » grâce a un logiciel client que l’on peut installer sur Windows, Mac Os, Linux et iOS (payant pour ce dernier), OwnCloud vous fourni aussi de nombreux services dans son interface, il est ainsi possible à partir d’une interface web de créer différents utilisateurs, appartenant a des groupes, d’allouer une quantité d’espace de disque par utilisateur ou groupe. L’interface web propose un explorateur de fichiers, un lecteur de musique, un lecteur de photo par diaporama (OwnCloud détecte automatiquement le type de fichiers pour n’en ressortir que le type qu’il prend en charge) pour lire plus facilement les fichiers médiats de son ordinateur.

Là où OwnCloud se rapproche de iCloud, c’est que l’on peut synchroniser un agenda ou ses contacts à la manière du service proposé par la société à la pomme (ou google agenda/mail). Les formats proposés sont le CardDav pour les contacts et CalDav pour le calendrier. Cela se met très facilement en place (du moins sur iCal et iOS). Malheureusement, je préfère rester pour l’instant sur mon google agenda et google contact.

OwnCloud s’installe sur un serveur en ligne, ou votre propre serveur physique a domicile à condition d’y installer une architecture serveur. il suffit ensuite d’installer le client qui est disponible pour de nombreuses plateformes, de rentrer l’url de son serveur owncloud et les fichiers de son ordinateur que l’on souhaite synchroniser (un détail sur la version mac le logiciel ne se lance pas par défaut avec la session, il faudra l’ajouter au démarrage)

conclusion

installée dans un premier temps par curiosité, il faut bien avouer que OwnCloud a séduit notre team, il me sert surtout de sauvegarde de dropbox, ce qui me permet de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Si au fil du temps je suis toujours aussi content de son fonctionnement, je pense que je n’hésiterais plus a faire sauter Dropbox, mon calendrier et contact en mode synchro sur Google, et ainsi garder mes données pour moi !

 

 

 

Posté par Greg   @   12 novembre 2012 1 commentaires

1 Commentaires

Comments
mar 12, 2013
18 h 36 min
#1 flop25 :

Bonjour
qu’en est il actuellement ? Un petit bilan genre bug, limitation rencontrées ? ou au contraire son utilisation quotidienne facile…

:)

Laisses un commentaire
Ce site utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@Votremotclé dans le champ nom pour utiliser cette fonction
Les liens sont en Dofollow mais nécessite l'approbation de l'administrateur, si celui ci décide que le commentaire est inintéressant, ne fait qu'une ligne pour avoir un joli lien retour, ou si j'ai eu une rude journée :) , le commentaire sera purement et simplement supprimé.
Tous les autres commentaires avec un effort de rédaction sont appreciés

Billet Précédant
«
Billet suivant
»