Mes premières impressions sous Windows 8

Catégorie: Logiciels 0 commentaires

C’est Aujourd’hui que sort la nouvelle mouture de Windows, appelée Windows 8. Je tiens à être honnête avec vous, je n’ai eu que très peu l’occasion de tester ce nouveau système d’exploitation, mais pour le peu de temps que j’ai pu le tester (version Windows 8 Enterprise Build9200), j’avoue avoir été complètement perturbé, et tout de suite, je pense à une partie de mes clients, pas forcement les plus jeunes qui risque elle aussi de se sentir un peu paumé (tiens, avouerais je devenir vieux ?).

Cette Interface Metro

Bon, il faut dire que depuis presque deux ans, je suis passé du logo fenetré à un logo à la pomme pour l’utilisation courante de l’informatique. Je ne touche à Windows que lorsque je vais en clientèle. J’avoue que cette interface métro me fait peur sur plusieurs points. J’ai déjà du mal avec cette interface lorsque l’on utilise un matériel qui n’est pas tactile. Je ne trouve pas cela ergonomique, pas très user friendly. J’avoue préférerer apercevoir un véritable bureau au démarrage de mon ordinateur, et non pas des tuiles qui se balladent sur l’écran. Et même si je trouve cette interface idéalement faite pour une tablette ou un téléphone mobile, je suis en revanche très sceptique quant à son utilité sur un ordinateur de bureau ou portable. De plus, quelle galère pour fermer les applications, heureusement que j’ai des réflexes liés aux raccourcis. Enfin, comme je peux vous le dire je vous parle d’une impression suite à juste quelques minutes d’utilisation, je suppose que l’on va bel et bien être obligé de faire avec.En plus je n’avais pas tous les pilotes liés à mon ordinateur pour pouvoir utiliser toutes les subtilités de cette nouvelle interface avec le touchpad de mon ordi portable.

L’interface à l’ancienne.

Heureusement, pour ceux qui ne veulent pas trop être dépaysés, il existe toujours la bonne (vieille ?) interface Windows. Encore une fois, j’apprécie la sobriété de cette dernière, j’étais du genre à me mettre en interface graphique de base sous les anciens Windows (en mode Windows classique sans fond d’écran), tellement j’aime lorsque mon bureau est aéré. Mais voilà, le fait de ne pas avoir de bouton demarrer et de ne plus voir mes programmes m’a dérouté. Je verrais bien avec le temps. Il faut donc maintenant passer par une barre latérale pour faire apparaître les applications, qui vont s’ouvrir à la façon de métro, c’est à dire en mode plein écran.

J’ai un peu peur

Oui j’ai un peu peur pour des gens qui ont été habitués depuis de longues années à un Windows. Le passage à cette nouvelle version risque d’être brutal, car ce système d’exploitation n’a de Windows à mon avis que le nom. Néanmoins, pour le commun des mortels qui souhaite faire de l’internet, des mails, de la bureautique, ce système me semble quand même extrêmement simple. Des gros boutons, hop on lance une application, pas trop de choix dans les menus des applications, le strict minimum.

Conclusion

Après quelques heures (minutes :) ) de pratique, j’avoue être donc totalement troublé par ce nouveau Windows. J’avais envie de faire ce billet juste pour noter mes premières impressions et surtout peur, et voir si dans les semaines ou mois a venir, avec mon utilisation et le retour de mes clients, mes craintes seront confirmées ou pas.

Posté par Xavier   @   26 octobre 2012 0 commentaires
Tags : , ,

0 Commentaires

Pas encore de commentaire, laisses en un en premier
Laisses un commentaire
Ce site utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@Votremotclé dans le champ nom pour utiliser cette fonction
Les liens sont en Dofollow mais nécessite l'approbation de l'administrateur, si celui ci décide que le commentaire est inintéressant, ne fait qu'une ligne pour avoir un joli lien retour, ou si j'ai eu une rude journée :) , le commentaire sera purement et simplement supprimé.
Tous les autres commentaires avec un effort de rédaction sont appreciés

Billet Précédant
«
Billet suivant
»