La balise nofollow
a été introduite
par google en 2005 afin de tenter de contrer les spammeurs. En effet il y a quelques années, pour rendre un site populaire et le faire monter dans les resultats des moteurs, les spammeurs utilisaient donc des robots permettant la creation d’un nombre important de liens vers les pages qu’ils souhaitaient referencer. Cela leur permettait d’atteindre les places les plus prisées lors des recherches. En partant donc de
ce constat Google a decidé de proposer aux webmasters le moyen de donner de l’importance ou pas a un lien vers un site externe.
Ainsi chaque webmaster peut par l’intermediaire d’un attribut sur un lien, mette en place un systeme de confiance vers le site qu’il souhaite linker en lui donnant plus ou moins d’importance. Dans le cas ou l’attribut rel= »nofollow » est inseré dans la balise <a>, le webmaster indique au moteur de recherche qu’il n’apporte pas beaucoup d’importance à ce site.
La notion a prendre en compte est qu’une page liée en nofollow sera indexée par google mais son positionnement ne sera pas amelioré.
Nous ne sommes pas de grands fans de l’attribut nofollow car il va a l’encontre meme de l’internet et du partage de lien, c’est pour cela que notre politique est donc de retirer le nofollow des commentaires de notre blog (a condition que les commentaires postés soit un temps soit peu convenablement redigés).
N’hesitez donc pas a commenter les differents billets du blog !!
Google+
12 h 13 min
Je ne suis pas tout à fait de votre avis.
En effet j’ai fait un test sur une page dans un secteur un peu concurrentiel, mais pas très concurrentiel pour voir ce qui se passait :
J’ai gagné de nombreuses positions, en ne postant que sur du nofollow. Il me semble que l’adage « un lien est un lien » n’est pas si faux que cela.